En ces temps troublés où le toucher a été proscrit, il est temps remettre au cœur des débats les choses essentielles, ce qui a manqué et qui peut retrouver une place dans nos vies. Le toucher sain et bienveillant en fait partie. Le toucher est vital, essentiel, que ce soit sous forme de do-in ou de massage assis sur le vêtement, il ne présente aucun risque et peut vraiment aider à sortir de la peur de l'autre que cette pandémie mondiale a généré. Il peut être enseigné dès le plus jeune âge dans les écoles, avec tout le bien-être qu’il procure au niveau physiologique et psychologique, l’attention à soi et aux autres et tout ce que cela implique comme bienveillance dans les relations à l’école, en famille, pour la société en général, facilitant les apprentissages, le respect, la tolérance…
Programme de Massage à l'école (MISP) pour les enfants de 4-12 ans et de 2-3 ans (Mini-MISP)
Selon les âges, de 3 à 5 séances (30 à 50 min) par classe pour transmettre aux enseignants et aux enfants la « routine », ensemble de mouvements constituant le massage afin qu'ils puissent vivre l’expérience d’un toucher sain, nourrissant et bienveillant.
Gestuelle AMMASSADO pour toutes les classes secondaires
4 séances de 50 minutes pour transmettre la méthode aux ados
Les enseignants fonctionnent ensuite en autonomie avec leur classe tout au long de l’année.
La « Routine » (MISP) et la gestuelle Ammassado sont simples et ne demandent ensuite en pratique que 10-15 minutes. Elles peuvent se faire le matin à l’arrivée à l’école ou à tout autre moment jugé opportun par l’enseignant ou à la demande des élèves.
Prix :
50€/séance + déplacement
Pris en charge par les directions d’écoles, les communes ou les familles selon les cas.
Caractéristiques:
Effets bénéfiques:
Ateliers Do-In et exploration vocale
pour élèves de maternelle et primaire
4 séances (45- 50 min) par classe
Pour retrouver quiétude et joie de vivre